Silence, on cogne !

Voici une semaine, à Paris, un groupe d’extrémistes sionistes a attaqué des militants pro-palestiniens sortant d’une conférence. Mais cette agression, qui a causé un blessé grave, n’a rencontré aucun écho dans la presse.

Alain Lormon  et  Julie Azémar  • 29 mai 2008 abonné·es

On a beau chercher : pas un mot, pas une ligne. Pourtant, les faits sont avérés, les témoins ne manquent pas, la police a été alertée, et une plainte a été déposée. Mais tout le monde semble s’accommoder de ce silence. Six personnes ont pourtant été agressées, le 15 mai à 23 heures, en plein Paris, tandis qu’elles rejoignaient la bouche de métro la plus proche, après avoir assisté à une conférence du journaliste Georges Malbrunot, ex-otage en Irak et auteur d’un ouvrage consacré à Georges Habache, ancien dirigeant radical palestinien, disparu au mois de janvier. Si le conférencier a été épargné, plusieurs militants du Centre international de culture populaire (CICP), où se déroulait la conférence, dans le XIe arrondissement de Paris, ont été molestés et blessés.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant