Un plan sans fonds

Maïram Guissé  • 26 juin 2008 abonné·es

Le plan «Espoir banlieue» est enfin en marche. Du moins a-t-il été officiellement lancé par Fadela Amara, le 20~juin, à Meaux, à l’occasion de la réunion du Comité interministériel des villes. La secrétaire d’État à la Politique de la ville a réaffirmé quelques mesures phares dans 215~quartiers prioritaires, comme le «contrat autonomie». 45~000~contrats devant servir à «coacher» des jeunes pour «diviser par deux le chômage dans les cités» devraient êtres «signés» d’ici à trois ans. Par ailleurs, 500~millions d’euros doivent être consacrés au désenclavement des quartiers par le développement des transports.

«Les mesures sont bonnes, mais comment seront-elles financées ? Et qu’en est-il de la Dotation de solidarité urbaine (DSU) ?», interroge l’association des maires «Ville et banlieue». Voilà des années que ces élus demandent à ce que la dotation de l’État aux communes soit concentrée sur les plus pauvres. Selon les critères actuels, toutes celles qui comptent un quartier sensible sur leur territoire y ont droit, y compris celles qui profitent de taxes professionnelles. «Sur 950~communes, 715 bénéficient de la DSU. Elle n’est pourtant pas indispensable à des grandes villes de plus de 100~000~habitants, comme Nantes ou Toulouse !», s’insurgent les maires de «Ville et banlieue».

Ces derniers ont adressé au gouvernement des propositions pour réformer la dotation dans le sens d’une meilleure péréquation villes riches/villes pauvres. Ils n’ont encore reçu aucune réponse. «Nous préparons la réforme de la DSU, a assuré la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, le 20~juin sur France Inter. Elle figure au programme de la loi de finance de 2009.» Quelle en sera la teneur ?

«Nous sommes inquiets, a confié François Pupponi, maire (PS) de Sarcelles, et vice-président de «Ville et banlieue», le 20~juin, sur la même station. Nous n’avons pas le sentiment que ça avance dans le bon sens : celui d’une grande redistribution.» Une redistribution sans laquelle, prévient-il, le plan banlieue serait «voué à l’échec».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier