Déchets « oubliés »
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
C’est la Commission de recherche et d’information sur la radioactivité (Criirad) qui le révèle, avertie par des salariés du Tricastin : un tumulus du site abriterait 770 tonnes de déchets, a priori faiblement radioactifs mais enfouis en toute illégalité depuis trente ans ! Érosion de la butte, fûts éventrés, écoulements, etc., la Criirad s’alarme d’un tel laxisme, choquée par l’inaction de l’Autorité de sûreté nucléaire, qui semble avoir tout bonnement « oublié » l’existence de ces déchets.
Pour aller plus loin…
Cause animale • 1 janvier 2026
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
L’actrice, décédée le 28 décembre, les fétichisait. (Et ça fait toute la différence.)
Par Myriam Bahaffou
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas