Économiser la santé

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

À l’heure de la nouvelle réforme de l’assurance-maladie, caractérisée par la « désocialisation rampante des dépenses de soins » et la « marchandisation de la santé » , le n° 5 de Savoir/Agir , revue de l’association (fondée jadis par Pierre Bourdieu) Raisons d’agir, consacre un dossier très complet sur les enjeux de la politique de la santé du gouvernement Fillon. On lira également le savoureux « Monopoly » du sociologue Gérard Mauger, une analyse particulièrement fine de la « rhétorique réactionnaire » et du vocabulaire de la « bataille idéologique » néolibérale contemporaine.
Savoir/Agir, n° 5, sept. 2008, Éditions du Croquant, 172 p., 15 euros.

Altermondialisme et anticapitalisme

La revue Actuel Marx s’interroge, dans sa livraison de rentrée, sur les rapports entre l’anticapitalisme et les visées de la nébuleuse altermondialiste. Le dossier, dirigé par Jacques Bidet et Gérard Duménil, où l’on retrouve nombre de plumes bien connues dans Politis , telles celles de Dominique Plihon, Jean-Marie Harribey ou Yves Salesse, mais aussi celles de Michael Löwy ou Emmanuel Terray, offre ainsi un lieu pour un débat passionnant entre spécialistes du marxisme et militants des forums sociaux.
Actuel Marx, n° 44, 2e semestre 2008, PUF, 224 p., 24 euros.

Philosophes et philosophie

L’Agenda de la pensée contemporaine poursuit son travail rigoureux et patient d’observation des débats contemporains dans différentes disciplines, philosophie en premier lieu, mais aussi sciences, psychanalyse, économie… Après une conférence du philosophe italien Roberto Esposito, on y trouvera une lecture par Paul-Laurent Assoun des écrits posthumes (récemment publiés au Seuil) de Paul Ricœur sur la psychanalyse, un dossier sur « l’œuvre en cours » de Vincent Descombes ou un article d’Étienne Balibar sur l a Raison populiste d’Ernesto Laclau. Également, une contribution d’Étienne Klein explicite les enjeux en physique des particules de la récente mise en service du LHC, gigantesque accélérateur à la frontière franco-suisse… Une livraison de haut niveau.
Agenda de la pensée contemporaine, n° 11, automne 2008, Flammarion, 224 p., 12 euros.

À lire également : la dernière livraison de Mouvements (n° 55-56, La Découverte, 168 p., 15 euros) sur l’avenir de l’université et de la recherche en France à la veille des réformes Pécresse, et un beau numéro de la revue l e Mouvement social (n° 224, La Découverte, 160 p., 16 euros) sur le thème « Faire autorité dans la France du XIXe siècle », où l’on retrouvera les craintes de l’époque, aux sonorités étrangement actuelles, sur « la crise de l’autorité » et des valeurs traditionnelles, due… à la Révolution française. Mai 68 n’est donc pas le seul responsable !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas