Économiser la santé

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

À l’heure de la nouvelle réforme de l’assurance-maladie, caractérisée par la « désocialisation rampante des dépenses de soins » et la « marchandisation de la santé » , le n° 5 de Savoir/Agir , revue de l’association (fondée jadis par Pierre Bourdieu) Raisons d’agir, consacre un dossier très complet sur les enjeux de la politique de la santé du gouvernement Fillon. On lira également le savoureux « Monopoly » du sociologue Gérard Mauger, une analyse particulièrement fine de la « rhétorique réactionnaire » et du vocabulaire de la « bataille idéologique » néolibérale contemporaine.
Savoir/Agir, n° 5, sept. 2008, Éditions du Croquant, 172 p., 15 euros.

Altermondialisme et anticapitalisme

La revue Actuel Marx s’interroge, dans sa livraison de rentrée, sur les rapports entre l’anticapitalisme et les visées de la nébuleuse altermondialiste. Le dossier, dirigé par Jacques Bidet et Gérard Duménil, où l’on retrouve nombre de plumes bien connues dans Politis , telles celles de Dominique Plihon, Jean-Marie Harribey ou Yves Salesse, mais aussi celles de Michael Löwy ou Emmanuel Terray, offre ainsi un lieu pour un débat passionnant entre spécialistes du marxisme et militants des forums sociaux.
Actuel Marx, n° 44, 2e semestre 2008, PUF, 224 p., 24 euros.

Philosophes et philosophie

L’Agenda de la pensée contemporaine poursuit son travail rigoureux et patient d’observation des débats contemporains dans différentes disciplines, philosophie en premier lieu, mais aussi sciences, psychanalyse, économie… Après une conférence du philosophe italien Roberto Esposito, on y trouvera une lecture par Paul-Laurent Assoun des écrits posthumes (récemment publiés au Seuil) de Paul Ricœur sur la psychanalyse, un dossier sur « l’œuvre en cours » de Vincent Descombes ou un article d’Étienne Balibar sur l a Raison populiste d’Ernesto Laclau. Également, une contribution d’Étienne Klein explicite les enjeux en physique des particules de la récente mise en service du LHC, gigantesque accélérateur à la frontière franco-suisse… Une livraison de haut niveau.
Agenda de la pensée contemporaine, n° 11, automne 2008, Flammarion, 224 p., 12 euros.

À lire également : la dernière livraison de Mouvements (n° 55-56, La Découverte, 168 p., 15 euros) sur l’avenir de l’université et de la recherche en France à la veille des réformes Pécresse, et un beau numéro de la revue l e Mouvement social (n° 224, La Découverte, 160 p., 16 euros) sur le thème « Faire autorité dans la France du XIXe siècle », où l’on retrouvera les craintes de l’époque, aux sonorités étrangement actuelles, sur « la crise de l’autorité » et des valeurs traditionnelles, due… à la Révolution française. Mai 68 n’est donc pas le seul responsable !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre