Malmö, bien parti

Le Forum social européen, qui se tient pour la première fois en Europe du nord, en Suède, porte une attention particulière aux questions sociales et environnementales, et prépare les rendez-vous de 2009.

Patrick Piro  • 18 septembre 2008 abonné·es

Cinquième édition pour le Forum social européen (FSE) : après Florence (2002), Paris (2003), Londres (2004) et Athènes (2006), le rassemblement continental des altermondialistes se tient cette année en Suède, à Malmö. Ouvert le 17 septembre, il se clôturera le 22 par une traditionnelle « assemblée des mouvements sociaux », où devraient se décider plusieurs actions communes pour l’année 2009. Après l’enchaînement effréné des pre­mières années, le FSE, qui a lieu désormais tous les dix-huit mois (environ) depuis celui de Londres, semble avoir trouvé un rythme plus conforme à la capacité des organisations participantes, un moment guettées par la surchauffe. Une « normalisation » qui n’est pas synonyme d’essoufflement ou de perte d’utilité : le FSE s’est affirmé comme l’un des rares espaces européens de résistance et de propositions dans une Union qui multiplie les ancrages dans ­l’économie libérale, érode les droits sociaux élémentaires (travail, protection, services publics, etc.), la démocratie (contestation du référendum irlandais…) et les libertés (traitement de l’immigration, mesures sécuritaires…). Profil du forum de Malmö, en trois chapitres.

Des manifestants grecs lors du Forum social européen à Paris, le 15 novembre 2003. Saget/AFP

Préparer 2009, année charnière

Le FSE se saisira largement d’une actualité européenne chargée, pour tenter de faire pression sur plusieurs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice