Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Invitée de Canal +, mardi matin, Ségolène Royal a estimé que l’ « union nationale » , prônée par François Fillon pour faire face à la crise financière mondiale, est possible « si le gouvernement rectifie rapidement le tir » . La veille, dans une conférence de presse rue de Solferino, François Hollande avait rejeté catégoriquement la demande du Premier ministre. La cacophonie se poursuit à la tête du PS. Pour faire face à la hausse du chômage, la présidente de Poitou-Charentes critique aussi le recours aux « contrats aidés » envisagé par le gouvernement. « Ce n’est pas cela qu’il faut faire » , dit-elle. Elle veut « aider les entreprises à être performantes » . C’est un choix.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian