Ici !

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

La presse people s’invite au PS

Au congrès du PS à Reims, on comptait plus de 700 journalistes pour 680 délégués. Les socialistes étaient toutefois les plus nombreux grâce au renfort de 800 membres de droit (membres des instances dirigeantes sortantes, parlementaires…) et d’« invités » en plus grand nombre encore. Ouf ! À noter, parmi les journalistes accrédités, la présence d’une journaliste politique de Gala (on ne rit pas, il paraît que ça existe) et de deux envoyés spéciaux de Point de vue. L’hebdo des têtes couronnées avait réservé quatre pages dans un numéro déjà bien rempli par les 60 ans du prince Charles. Même en l’absence de sacre ?

Le gouvernement révise

Après avoir, en septembre, pronostiqué la création de 50 000 emplois pour 2009, le gouvernement a sérieusement révisé sa copie en novembre. Ce ne sont plus 50 000 emplois créés qu’il prévoit mais 90 000 emplois détruits… Il s’agit, selon une annexe au projet de loi de finances, d’emplois salariés dans le secteur marchand non agricole. Et on dit que gouverner, c’est prévoir ! Au rythme où vont ces prévisions, que va-t-on nous dire dans deux mois ?

Pas de charter pour les Afghans

Brice Hortefeux a beau jeu de s’attribuer le renoncement au projet très contesté de charter pour expulser quelque 50 Afghans en situation irrégulière, en avançant le motif que leur sécurité ne serait pas assurée une fois en Afghanistan. C’est bien la première fois que notre ministre de l’Immigration se préoccupe de la sécurité de sans-papiers expulsés. En fait, le projet avait été dénoncé par de nombreuses associations et par le nouveau prix Goncourt, Atiq Rahimi, lui-même afghan. La France s’est alors résolue à consulter le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, qui a mis en avant plusieurs principes, dont la sécurité des expulsés, mais aussi l’interruption de tout retour de réfugiés en Afghanistan durant la période hivernale, du 1er novembre au 15 mars.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc