Mascarade
Article paru
dans l’hebdo N° 1030 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1030 Acheter ce numéro
Xavier Bertrand, ministre du Travail, et désormais secrétaire général de l’UMP par intérim, a été débordé sur sa droite à propos du fameux droit de refuser de travailler le dimanche, annonce très médiatique faite dans le Parisien (7 décembre) pour faire passer la pilule du… travail du dimanche. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a qualifié ce « droit de refus » de « rigidité de plus » sur Europe 1 (8 décembre). Mais le problème est que le « droit de refus » est déjà inscrit dans la proposition de loi du député UMP Richard Maillé, déposée fin novembre. On se fout de qui ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Analyse • 16 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles.
Par Lucas Sarafian et June Geffroy

Politique • 15 octobre 2025
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Économie • 15 octobre 2025
abonné·es
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian