Promesses et réalité

La Déclaration universelle des droits de l’homme fête ses soixante ans en multipliant événements et coups de gueule.

Ingrid Merckx  • 4 décembre 2008 abonné·es

Soixante ans de Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et quel bilan ? interrogent des juristes dans une réédition de ce texte voté par les Nations unies le 10 décembre 1948 [^2], que Robert Badinter nomme « l’horizon moral de notre temps ». Concernant la non-­discrimination (art. 2), par exemple, Emmanuel Decaux estime que la DUDH « comporte des omissions » , notamment à propos du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle et de la colonisation, qu’elle « ne remet pas explicitement en cause ». « Parce qu’elle est universelle, la Déclaration n’en finira jamais de proclamer l’égalité des droits de tous les ­hommes, les colonisés d’hier, comme les exclus d’aujourd’hui. »
Au sujet du droit d’asile (art. 14), Danièle Lochak remarque « qu’il paraît aujourd’hui de plus en plus menacé […]. Les États occidentaux, préoccupés par la “maîtrise des flux”, ferment leurs frontières à ces réfugiés, issus pour la plupart des régions les plus déshéritées » . ­Mettre en avant le travail qu’il reste à accomplir pour que « la promesse des droits humains universels et indivisibles devienne réalité » , telle est la mission que s’est fixée Amnesty International pour cet anniversaire. D’où une série d’événements organisés jusqu’au 14 décembre dont, le jour J, un rassemblement parisien au pont des Arts [^3]. Le 12 décembre, c’est la Ligue des droits de l’homme [^4] qui tiendra colloque à la ­Maison du barreau à Paris, sur le thème : « DUDH, 1948-2008 : crises mondiales, droits universels », avec Stéphane Hessel, Nicole Questiau, Ariane Ascaride…

[^2]: La Déclaration universelle des droits de l’homme, textes rassemblés par Mario Bettati, Olivier Duhamel et Laurent Greilsamer, « Folio actuel », 192 p., 6,30 euros.

[^3]: Tél. : 01 53 38 65 41. .

[^4]: Tél. : 01 56 55 51 00. .

Société
Temps de lecture : 1 minute