Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 11 décembre 2008 abonné·es

Dimanche 14 décembre

Anne-Sophie Pic

Arte, 18 h 15

Portrait d’une femme au faîte de la gastronomie, inscrite dans une lignée familiale.

Lundi 15 décembre

Zidane, un portrait du XXIe siècle

Arte, 23 h 40

Il ne s’agit pas ici d’un documentaire retraçant la carrière de Zinedine Zidane. Au reste, le ballon est ici accessoire. En avril 2005, à l’occasion d’un match de championnat, Philippe Parreno et Douglas Gordon débarquent au stade de Santiago Bernabeu, temple du Real de Madrid, avec foule de cadreurs et dix-sept caméras, toutes braquées sur le joueur français. Un micro sur lui, d’autres dispersées dans le stade. Zidane, un portrait du XXIe siècle , alterne les images de retransmission du match à la télé espagnole et celles du dispositif mis en place par les réalisateurs. Un montage de moyens et gros plans sur Zidane (du coup, on est collé au sponsor flanqué sur son maillot, Siemens mobile). Il transpire, souffle, renifle, crache. Pendant 90 minutes, il court, dribble, passe, se replace, relance encore. Il respire. Autour de lui, « le son du bruit », le cuir frappé, la pelouse foulée, les spectateurs pressants. Pas de vérité du match ici mais un point de vue, celui du joueur. Soit une expérience dans l’instabilité d’un temps réel qui n’en est pas. Avec un montage au cordeau, des images livrées à cru, pour un pari artistique et technique remarquable.

Mardi 16 décembre

Groënland, les pétrodollars de la banquise

France 5, 20 h 35

En moins de trois décennies, à cause du réchauffement climatique, au Groënland, la banquise a perdu 40 % de sa superficie. En attendant sa disparition complète, d’immenses richesses se découvrent. Pétrole, gaz, diamants, or. De quoi attirer les convoitises pour un territoire rattaché au Danemark, mais plus que jamais engagé sur la route de l’indépendance. La bataille à venir oppose ainsi Canadiens, Américains, Russes, Danois et Norvégiens (ce que Jean-Christophe Victor soulignait déjà il y a un an dans un numéro du « Dessous des cartes »). Une bataille économique qui a ses conséquences humaines, comme l’observent ici les réalisateurs, Elsa Le Peutrec et Jean-Yves Cauchard (avec des images féeriques). Parce que ce sont les traditions ancestrales des Inuits qui vont également disparaître, pour un profit aléatoire.

Jeudi 18 décembre

Meurtre dans un jardin anglais

Arte, 18 décembre, 23 h 25

Tourné en 1982, c’est le premier long-métrage de Peter Greenaway. Dans une riante campagne anglaise du XVIIe siècle, sous couvert d’intrigue policière, un jeu de quilles social cinglant sur les emperruqués poudrés, une admiration pleine pour l’art du dessin, rehaussée par la musique de Michael Nyman. Diffusé en version originale.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes