Travaux pratiques amazoniens

Le Forum social mondial veut attirer l’attention sur les expériences écologiques, économiques et sociales
de l’Amazonie, un territoire vital pour la planète et gravement menacé.

Patrick Piro  • 22 janvier 2009 abonné·es

La neuvième édition du Forum social mondial (FSM) se tient du 27 janvier au 1er février à Belém, capitale de l’État brésilien du Pará, à l’embouchure de l’Amazone. Les organisateurs attendent cent mille participants, issus de cent cinquante pays.
Une dizaine de forums thématiques [[Santé, Théologie de la libération, Éducation, Des?médias indépendants, Des juges,
Des parlementaires, Autorités locales.]] se déroulent en parallèle, dont le « Forum mondial sciences et démocratie » les 26 et 27 janvier (3). Le « territoire virtuel » de « Belém élargie » permettra des échanges par Internet (chat, audio et vidéoconférences) ou autres avec des événements et activités partout dans le monde. Plus de 400 y sont déjà inscrits (voir l’onglet « Belém élargie » sur la page d’accueil du Forum).
Pour la première fois, le FSM privilégie une thématique : l’Amazonie et ses peuples. Une journée de travail y sera consacrée (le 28). Face à la crise, expliquent les organisateurs, ce territoire vital pour la planète, qui empiète sur huit pays « et une colonie » (la Guyane française), est un formidable champ d’expérimentation sociale, écologique et économique pour penser un après-capitalisme libéré du productivisme, respectueux des diversités, au-delà des frontières nationales.
Les indigènes, descendants d’esclaves (Quilombolas) et riverains des cours d’eau (Ribeirinhos) – populations amazoniennes reconnues comme « traditionnelles » par la Constitution brésilienne –, ainsi que les minorités exclues ont été définis comme « priorité politique » par le FSM, qui a ouvert un fonds de solidarité à leur attention. Belém attend également trois mille représentants des peuples indigènes du monde entier, qui lanceront une campagne pour la défense de la planète.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean