Parutions

Politis  • 12 mars 2009 abonné·es

Joe Hill, légende du syndicalisme américain

Joe Hill, les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière révolutionnaire, Franklin Rosemont, traduit de l’anglais (États-Unis) par Fréderic Bureau, Éditions de la CNT, 548 p., 20 euros.

Joe Hill faisait partie des Wobblies, ces syndicalistes itinérants du début du siècle dernier, qui défièrent avec humour et pugnacité le patronat états-unien. Historien du surréalisme et du mouvement ouvrier américains, Franklin Rosemont les présente ainsi : « Les Wobblies vivaient la révolution dont ils rêvaient. […] Tout ce qu’ils possédaient vraiment, c’étaient des chansons, des poèmes, de l’imagination, de la détermination, de la solidarité. » Si les membres de l’Industrial Workers of the World se rangeaient difficilement, on peut toutefois les classer dans la gauche libertaire marxiste. Aussi l’IWW n’avait-elle qu’un programme : « L’abandon total du contrôle de l’industrie à l’Union ouvrière […]. Nous voulons tout ! » À partir de la figure haute en couleur de Joe Hill, auteur de chansons populaires sur les grèves, dont la légende a été popularisée par Joan Baez dans les années 1960, Franklin Rosemont revient sur cette histoire peu connue en France. « Don’t mourn, organize » (« Ne vous lamentez pas, organisez-vous ! ») était le slogan préféré de ce troubadour du XXe siècle !

Christophe Goby

Contretemps revient !

Revue Contretemps, n° 1, nouvelle série, 1er trimestre 2009, www.contretemps.eu, éditions Syllepse, 160 p., 12 euros.

La revue dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd, autrefois publiée par les éditions Textuel, avait disparu il y a près d’un an. Les éditions Syllepse ont accepté d’accueillir cette nouvelle série, désormais sous-titrée « Revue de critique communiste ». Les auteurs, la plupart membres ou proches du NPA, consacrent justement ce premier numéro à « La nouvelle gauche anticapitaliste », avec un entretien à deux voix où Olivier Besancenot débat avec le philosophe Luc Boltanski. Un numéro qui donne à connaître le débat d’idées au sein du NPA, mais qui comporte aussi un bel article de Stathis Kouvélakis sur « La Grèce en révolte » et un dossier passionnant sur « L’empire après les élections », avec notamment les regards de Mike Davis et d’Howard Zinn sur l’Amérique d’Obama.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas