Violences et passions

Gilles Costaz  • 23 juillet 2009 abonné·es

Une Carmen

Comédienne et chanteuse, Raphaëlle Saudinos s’empare de Carmen, celle de Mérimée et celle de Bizet. Elle se l’approprie en lui inventant un destin encore plus tumultueux. Travaillant avec Véronique Vella, comme collaboratrice artistique, et Jean-Louis Cortès, comme musicien, elle donne au mythe sa propre réalité, où l’esprit d’indépendance et l’insolence se mêlent à un charme profond. Elle joue et chante avec une liberté et une volupté qui ont grande allure.
Petit Louvre, 14 h.

Écoute un peu chanter la neige

Une mère, en prison parce qu’elle frappait sa fille dans la pire des violences, se raconte. Une pièce très forte de Mariane Oestreicher-Jourdain sur une victime devenue bourreau, que l’interprétation de Virginie Pérès et la mise en scène de Didier Perrier servent avec une sensibilité et une intensité remarquables.
Ring, 13 h 30 .

Asphalt Jungle

Deux pièces de Sylvain Levey : une jeune fille disparaît, quatre personnages s’affrontent dans une familiarité qui tourne au règlement de compte. Laurent Maindon et ses interprètes, Yann Josso, Laurence Huby, Ghyslain Del Pino, Nicolas Sansier et Christophe Gravouil traitent de la douleur et de la violence modernes avec une rare acuité théâtrale.
Grenier à sel, 12 h 15.

Fêtes nocturnes de Grignan

Au fil des ans, le petit festival de Grignan, dans la Drôme, prend de plus en plus d’importance, avec le souci d’un public élargi à des spectateurs non familiers du théâtre. Cette année, Brigitte Jaques-Wajeman monte Tartuffe, de Molière, avec une jeune équipe : Pierre-Stefan Montagnier (Orgon), Thibault Perrenoud ( Tartuffe ), Anne Le Guernec (Elmire), Sarah Le Picard (Mariane), Anne Girouard (Dorine). C’est une des plus belles mises en scène de la pièce qu’on ait vues, car, dans un jeu très vif, elle confronte la sensualité à la vie sociale et religieuse, la folie des passions au monde de la famille.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes