Retour à Persepolis

Deux Iraniens racontent l’élection présidentielle à partir d’images de Satrapi.

Marion Dumand  • 3 septembre 2009 abonné·es

Persepolis a fait le tour du monde. En bande dessinée, d’abord, publié par L’Association, le récit autobiographique de Marjane Satrapi a conquis le public francophone avant de traverser les frontières, édité jusqu’en Corée du Sud. En film d’animation, il a reçu en 2007 le prix du jury au Festival de Cannes. Le voilà de retour sur Internet, en anglais et détourné : Sina et Payman, deux jeunes Iraniens vivant à Shanghai, en ont repris des images afin de raconter l’élection présidentielle de juin.

Un détournement, certes, mais sur le mode de l’hommage, et avec l’accord de Marjane Satrapi. « Sa bande dessinée est autobiographique, explique Sina dans un quotidien anglais, mais pour ma génération d’Iraniens, du moins en Occident, elle est devenue bien plus que ça, elle est emblématique. » On retrouve donc dans « Persepolis 2.0 » la petite Marjane et sa famille, trente ans après. La colère reste identique, qu’elle naisse d’une révolution manquée, reprise à leur seul compte par les islamistes en 1979, ou d’une élection truquée, noyautant les votes au profit d’Ahmadinejad, président ultraconservateur et sortant, en 2009. La colère et l’ironie : « Comment ont-ils pu compter à la main 40 millions de bulletins en 24 heures ? » , fait mine de s’interroger le père. « Facile, s’ils connaissaient déjà le résultat » , lui rétorque Marjane. En dix planches, Sina et Payman reprennent les événements du 12 au 21 juin 2009, et les émotions une fois encore suscitées : espoir, stupéfaction, colère. Tout, sauf la résignation.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal