En Sarkozie

Politis  • 26 août 2010
Partager :

Les jeunes sont rares

À l’issue d’une rude campagne interne, Benjamin Lancar a été réélu à la tête des Jeunes populaires, les djeuns de l’UMP, avec 78,2 % des suffrages. Avec 1 563 votants, la participation électorale
a été de 90,6 %. « Le 1er mouvement politique jeune de France » compte donc… 1 710 adhérents. C’est rassurant !

Bel aveu

Après l’expulsion d’un camp de Roms à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 14 août, le député villepiniste Jean-Pierre Grand avait estimé que la « politique de démembrement des camps illégaux tournait à l’ignoble », et condamné des « méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre » . En retour, plusieurs élus UMP importants de l’Hérault, son département d’élection, lui demandent publiquement de « rentrer dans le rang ou de quitter le mouvement, à partir du moment où il n’en partage pas les grandes lignes » . L’expulsion des Roms est un des fondamentaux du parti sarkozyste ? Bel aveu.

L’Auvergnat s’en va

Amine Benalia-Brouch aura pris le temps, mais il quitte l’UMP. Connu comme « l’Auvergnat de Brice Hortefeux » depuis que, l’an dernier, le ministre de l’Intérieur avait fait une blague raciste en découvrant sa présence à l’université d’été de l’UMP, il a décidé de rejoindre Dominique de Villepin. Après le débat sur l’identité nationale et « l’arrivée à l’UMP de Philippe de Villiers », « la politique du gouvernement menée vis-à-vis des Roms » est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », explique-t-il. Pourtant Villepin, lui, a renouvelé sa cotisation.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don