Passions feutrées

Gilles Costaz  • 9 septembre 2010
Partager :

Loin du show-biz, auquel ils pourraient appartenir et qu’ils tiennent à distance, Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort poursuivent une œuvre théâtrale délicate où ils assument régulièrement les mêmes rôles : elle écrit, il met en scène, ils jouent tous les deux. Dans leur nouvelle pièce, Strictement amical , ils ont invité deux partenaires pour agrandir le cercle. Mais le cercle mental reste le même : c’est toujours de la peur d’aimer qu’il s’agit,
du dialogue amoureux qui, dérapant sur les mots, ne prend pas la direction espérée. Cette fois, des amants éphémères qui sont devenus des amis mais passent pour un couple marié – ils habitent la même maison, s’occupent ensemble des enfants – rencontrent le même soir un inconnu et une inconnue qui pourraient être les nouveaux partenaires de leur vie. Les cœurs s’emballent de tous les côtés, mais les malentendus dus à l’ambiguïté de la situation et aux maladresses de chacun transforment en terrain glissant et peut-être en impasse ce qui aurait pu être une route directe pour l’amour.

Rien n’est plus à l’opposé des modes que ces êtres blessés, pudiques, si attachés aux mots qu’ils se prennent les pieds dans les chausse-trappes de ce qu’ils disent et de ce qu’ils entendent. Sauf pour un personnage plus expansif interprété avec éclat par Guilaine Londez, c’est joué feutré avec une grande intelligence des apparences et du secret par Julien Rochefort, Sylvie Blotnikas et Frédéric Rose. Du Jules Renard en plus tendre.

Strictement amical, Poche-Montparnasse, Paris, 01 45 48 92 97.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don