Reprise d’Acid

Politis  • 23 septembre 2010 abonné·es

Comme chaque année, la programmation cannoise de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion est reprise, à l’automne, en Île-de-France. Jusqu’au 15 octobre, les 9 longs-métrages ( Entre nos mains, de Mariana Otero, Fix me , de Raed Andoni, Donoma , de Djinn Carrénard, The Drifter , de Tatjana Turanskyj, la Vie au Ranch , de Sophie Letourneur, Robert Mitchum est mort, d’Olivier Babinet et Fred Kihn, Fleurs du mal, de David Dusa, Poursuite, de Marina Déak, Cuchillo de palo, de Renate Costa) sont proposés dans quatorze salles de la région, suivis de rencontres avec les cinéastes, les comédiens ou les techniciens. À Paris, la reprise aura lieu le week-end des 3 et 4 octobre, au Cinéma des cinéastes. Une nouveauté : cette année, les films seront également montrés dans dix salles du Grand Lyon, du 14 au 21 octobre.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal