Captain Beefheart

Politis  • 6 janvier 2011
Partager :

Il s’appelait Don Van Vliet, né à Glendale, en Californie, mais il s’est fait connaître sous le pseudonyme de Captain Beefheart. Il est mort à 69 ans, le 17 décembre, de plusieurs scléroses. Ils sont certainement nombreux ceux qui lisent ces lignes et qui n’avaient jamais rencontré son nom jusque-là. Il est vrai que Captain Beefheart n’a jamais transformé sa musique en succès commercial.

Pourtant, son blues-rock primitif, sauvage et déjanté, accostant sans cesse sur des rivages inconnus pendant plus de quinze ans, de 1965 à 1980 (ensuite, il s’est entièrement consacré à la peinture), a influencé une grande partie de la scène rock jusqu’à aujourd’hui, de Tom Waits (qui lui a emprunté beaucoup) à Beck, en passant par Nick Cave, PJ Harvey, Franz Ferdinand ou encore Devo et les Clash. L’un de ses amis musiciens, novateur comme lui, Franck Zappa, lui permit d’enregistrer l’un de ses disques les plus estomaquants, Trout Mask Replica , sorti en 1969. Pour une excellente introduction à cet univers de déflagrations sonores, nous ne saurions trop recommander l’écoute de l’excellente émission de Michka Assayas, « Subjectif 21 », entièrement consacrée à Captain Beefheart, le 2 janvier, qui est encore en écoute à la carte sur le site de France Musique.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal