Grèce : le plan d’austérité est voté

En bref. Le plan de rigueur grec a été adopté par une courte majorité, mercredi après midi, pendant que des affrontements éclataient devant le parlement.

Politis.fr  • 29 juin 2011
Partager :
Grèce : le plan d’austérité est voté
© Photo : AFP / Aris Messinis

Le plan budgétaire d’austérité aura finalement été imposé par la communauté internationale au parlement grec, qui l’a adopté ce mercredi peu après 15h par 154 voix sur les 298 députés présents. Il prévoit, sur la période 2012-2015, une cure d’austérité de 28 milliards d’euros que le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, juge lui-même « très dure » : réduction des salaires, hausse des taxes, plan massif de privatisation.

Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union Européenne conditionnaient le versement d’une nouvelle « aide » de 120 milliards d’euros au pays à l’adoption de ce plan. « C’est un dossier extrêmement important sur lequel nous devons liguer nos efforts » , insistait même Christine Lagarde, tout juste nommée à la présidence du FMI, mardi soir sur TF1.

Le groupe socialiste grec, qui dispose de la majorité absolue, a fait bloc pour l’adoption du projet. Seul un député, Panayotis Kouroublis, a rejoint l’opposition de droite et de gauche du côté du « non ».

Devant le Parlement, la police a tiré des gaz lacrymogènes en début d’après-midi pour disperser une foule peu nombreuse « au regard des grands rassemblements récents en Grèce » , d’après l’AFP. Les heurts se poursuivaient après le vote du texte en fin d’après-midi.

Mise à jour à 18h :

Mercredi après-midi, Attac a réagi dans un communiqué dénonçant une «vaste opération de socialisation des pertes »  :

« Malgré l’inefficacité avérée des mesures d’austérité pour améliorer la situation des finances grecques, le Parlement est sommé d’en remettre une nouvelle couche, avec des réductions de salaires et une réforme fiscale qui va frapper de plein fouet les classes moyennes et populaires »

Attac appelle à se réunir ce jeudi à 18h devant l’ambassade de Grèce, à Paris, pour un soutien aux mobilisations citoyennes européennes.

Illustration - Grèce : le plan d'austérité est voté

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny