Le Sel de la terre

Politis  • 28 juillet 2011
Partager :

Au début des années 1950, le réalisateur Herbert Biberman et le producteur Adrian Scott font partie des Dix d’Hollywood condamnés par le maccarthisme. Malgré l’interdiction de continuer à exercer leur métier dans le cinéma, ils vont réussir à tourner un film clandestinement et à le montrer dans les salles. C’est le Sel de la terre, sorti en 1954, qui raconte l’histoire d’une grève de mineurs d’origine mexicaine dans l’État du Nouveau-Mexique, voulant bénéficier des mêmes droits que les travailleurs blancs.

Les significations politiques du film sont multiples, la prise de conscience de l’exploitation des femmes au sein des familles des mineurs n’en étant pas la moindre. Cru, tendu, interprété par plusieurs acteurs non professionnels, le film, qui fait écho au néoréalisme alors en pleine vigueur en Italie, a longtemps été méconnu. Cette édition DVD permet de lui accorder la place qu’il mérite.

Le Sel de la terre, Herbert Biberman, « les Introuvables », Wild Side vidéo, 1 DVD.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don