Intoxiqués aux pesticides

Enquête – La filiale d’un groupe de stockage de céréales pour animaux est mise en cause par des salariés qui ont été exposés à une substance pourtant interdite. Une affaire qui atteste des graves dérives agroalimentaires.

Thierry Brun  • 29 septembre 2011 abonné·es
Intoxiqués aux pesticides

La vie de Laurent Guillou a basculé en avril 2009. Salarié depuis vingt ans sur le site de Nutréa à Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), il est chargé de réceptionner les céréales destinées à la confection des aliments pour animaux. Des dizaines de milliers de tonnes de céréales, stockées sur le site dans des silos détenus par Eolys, filiale du groupe Triskalia [^2], sont acheminées par wagons ou semi-remorques jusqu’à l’usine de transformation alimentaire de Nutréa, également filiale du groupe.

Au cours de ce mois d’avril 2009, « nous avons immédiatement remarqué une forte odeur, cela nous brûlait le visage » , décrit Laurent Guillou, qui ressentait « des irritations à la langue et des maux de tête, vomissements, saignements de nez, diarrhées, insomnies… » .

Dans l’équipe de Laurent Guillou, Stéphane Rouxel a les mêmes symptômes, et il soupçonne que ses problèmes de santé proviennent du traitement des céréales par des insecticides. « Je faisais des allers et retours avec le wagon, et j’ai pu constater que, chez Eolys, ils traitaient les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Santé
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout

Alors que la Loire-Atlantique reste particulièrement sous-dotée en lits de pédopsychiatrie, le CHU de la ville a ouvert en septembre 2025 l’unité Philae, qui accueille sur quelques jours des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise psychique.
Par Elsa Gambin
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Entretien 7 janvier 2026 abonné·es

« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »

Comment accompagner les adolescents des quartiers prioritaires sur les questions de santé mentale ? Gilles Rondeau, directeur de la maison des adolescents de la Sarthe, revient sur l’implantation de son équipe depuis deux ans au sein des collèges en REP et REP+.
Par Elsa Gambin
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas