Intoxiqués aux pesticides
Enquête – La filiale d’un groupe de stockage de céréales pour animaux est mise en cause par des salariés qui ont été exposés à une substance pourtant interdite. Une affaire qui atteste des graves dérives agroalimentaires.
dans l’hebdo N° 1170 Acheter ce numéro

La vie de Laurent Guillou a basculé en avril 2009. Salarié depuis vingt ans sur le site de Nutréa à Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), il est chargé de réceptionner les céréales destinées à la confection des aliments pour animaux. Des dizaines de milliers de tonnes de céréales, stockées sur le site dans des silos détenus par Eolys, filiale du groupe Triskalia [^2], sont acheminées par wagons ou semi-remorques jusqu’à l’usine de transformation alimentaire de Nutréa, également filiale du groupe.
Au cours de ce mois d’avril 2009, « nous avons immédiatement remarqué une forte odeur, cela nous brûlait le visage » , décrit Laurent Guillou, qui ressentait « des irritations à la langue et des maux de tête, vomissements, saignements de nez, diarrhées, insomnies… » .
Dans l’équipe de Laurent Guillou, Stéphane Rouxel a les mêmes symptômes, et il soupçonne que ses problèmes de santé proviennent du traitement des céréales par des insecticides. « Je faisais des allers et retours avec le wagon, et j’ai pu constater que, chez Eolys, ils traitaient les