Municipales : parité et Macronie portées disparues
L’ensemble des listes municipales ont été publiées par le ministère de l’Intérieur. L’analyse des données révèle une faible présence des femmes en tête des listes ainsi qu’une quasi-disparition du parti présidentiel.
Infographie • 5 mars 2026
abonné·es
Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Infographies • 5 mars 2026
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite
Le ministère de l’Intérieur a publié l’intégralité des listes qui se présentent aux élections municipales. Et le constat est sans appel : la très grande majorité des têtes de liste sont des hommes. Et même quand les femmes le sont, elles ont moins de chance d’être élues.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
Une chasse aux arrêts maladie abusifs ouverte sur le dos de salarié·es en souffrance
2
« Empêcher le permis de tuer pour la police d’entrer dans notre système judiciaire »
3
Radio France : sous couvert de « pluralisme », Sibyle Veil met en danger les cibles favorites de l’extrême droite
4
« Qui aurait pu prédire ? » : parmi toutes les mesures écocides de Macron, en voici six majeures