Attac et la fondation Copernic : « Pour sortir du piège de la dette »

Attac et la fondation Copernic lancent une campagne de mobilisation pour dénoncer la dette publique « illégitime ». Elles tenteront début 2012 de mettre en mouvement leurs réseaux.

Erwan Manac'h  • 20 décembre 2011
Partager :
Attac et la fondation Copernic : « Pour sortir du piège de la dette »
© Photo : AFP / Spencer Platt / Getty Images north america

Contre les « idées reçues » et les « grossières manipulations » sur la dette publique, Attac et la Fondation Copernic lanceront en janvier une campagne de mobilisation. Le 14 janvier, les deux associations altermondialistes réuniront les collectifs locaux d’audit citoyen de la dette. Il s’agit de rappeler aux dirigeants européens l’impératif démocratique que les accords sur l’épongement des dettes publiques ont laissé sur la touche. Attac organise aussi dimanche 15 janvier à Paris une « Conférence internationale « leur dette, notre démocratie » », avec des militants du monde entier.

Un manifeste de 4 pages a été publié lundi 19 décembre sur internet dans la perspective de cette mobilisation. Il démonte par le menu la communication gouvernementale qui tente d’imposer la « doxa néolibérale » de la dette qui «  sert de prétexte pour imposer une régression sociale sans précédent ». ** Selon les économistes auteurs du texte, la dette a été creusée par les variations de taux d’intérêt et les « cadeaux fiscaux successifs aux entreprises et aux contribuables les plus riches » , car les dépenses publiques – contrairement aux affirmations du gouvernement – sont stables depuis 1993.

Le texte dénonce le dogmatisme de la Banque centrale européenne et la dérive du système financier, qui a favorisé la « titrisation des déficits publics » et aboutit à « une redistribution à l’envers des revenus, de la majorité de la population vers les plus riches » . Il propose notamment de permettre aux États d’ « emprunter à un taux très faible ou nul à la banque centrale dont ce devrait être en principe le rôle ; il y a alors création monétaire. »

Politis.fr publie le document :

-Lire le manifeste sur Attac.org

Télécharger le texte

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas