Attac et la fondation Copernic : « Pour sortir du piège de la dette »

Attac et la fondation Copernic lancent une campagne de mobilisation pour dénoncer la dette publique « illégitime ». Elles tenteront début 2012 de mettre en mouvement leurs réseaux.

Erwan Manac'h  • 20 décembre 2011
Partager :
Attac et la fondation Copernic : « Pour sortir du piège de la dette »
© Photo : AFP / Spencer Platt / Getty Images north america

Contre les « idées reçues » et les « grossières manipulations » sur la dette publique, Attac et la Fondation Copernic lanceront en janvier une campagne de mobilisation. Le 14 janvier, les deux associations altermondialistes réuniront les collectifs locaux d’audit citoyen de la dette. Il s’agit de rappeler aux dirigeants européens l’impératif démocratique que les accords sur l’épongement des dettes publiques ont laissé sur la touche. Attac organise aussi dimanche 15 janvier à Paris une « Conférence internationale « leur dette, notre démocratie » », avec des militants du monde entier.

Un manifeste de 4 pages a été publié lundi 19 décembre sur internet dans la perspective de cette mobilisation. Il démonte par le menu la communication gouvernementale qui tente d’imposer la « doxa néolibérale » de la dette qui «  sert de prétexte pour imposer une régression sociale sans précédent ». ** Selon les économistes auteurs du texte, la dette a été creusée par les variations de taux d’intérêt et les « cadeaux fiscaux successifs aux entreprises et aux contribuables les plus riches » , car les dépenses publiques – contrairement aux affirmations du gouvernement – sont stables depuis 1993.

Le texte dénonce le dogmatisme de la Banque centrale européenne et la dérive du système financier, qui a favorisé la « titrisation des déficits publics » et aboutit à « une redistribution à l’envers des revenus, de la majorité de la population vers les plus riches » . Il propose notamment de permettre aux États d’ « emprunter à un taux très faible ou nul à la banque centrale dont ce devrait être en principe le rôle ; il y a alors création monétaire. »

Politis.fr publie le document :

-Lire le manifeste sur Attac.org

Télécharger le texte

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien