Le gouvernement remettra-t-il SeaFrance à flot ?

Le tribunal de commerce de Paris a débouté la demande de mise en cessation d’activité de la compagnie de ferries. Un projet de coopérative, déposé par la CFDT, sera arbitré le 3 janvier.

Mickaël Guiho  • 20 décembre 2011
Partager :
Le gouvernement remettra-t-il SeaFrance à flot ?
© Photo : AFP / François Lo Presti

L’Etat a deux semaines pour sauver les 880 salariés de SeaFrance. Contre toute attente, lundi 20 décembre, le tribunal de commerce de Paris n’a pas donné suite à la demande des administrateurs judiciaires de la compagnie de ferries, qui préconisaient la cessation de l’activité de la compagnie. Le tribunal laisse jusqu’au 3 janvier aux porteurs d’un projet de société coopérative (Scop) – seul projet de reprise présenté aux juges – pour apporter les garanties de financement exigées et estimées à 50 millions d’euros. Pour le moment, la Scop ne bénéficierait que d’une avance de 15 millions d’euros promise par les collectivités locales et notamment la région Nord-Pas-de-Calais.

Coup de poker

SeaFrance assure des liaisons transmanche par ferries entre Calais et Douvres depuis 1996. Epuisée par la concurrence de l’Eurotunnel et la crise de 2008-2009, cette filière lourdement déficitaire de la SNCF a dû se séparer de 725 employés en 2010, pour finalement être placée en liquidation judiciaire le 16 novembre 2011. Voulant à tout prix sauver la totalité des emplois, la CFDT, syndicat majoritaire, porte à bout de bras son projet de coopérative. Contre l’avis du gouvernement ainsi que d’une minorité de salariés et de syndicats (CGT notamment), c’est au risque de courir à la cessation que la CFDT a refusé de discuter avec de potentiels repreneurs (Louis Dreyfus Armateurs, associé au groupe de ferries danois DFDS, avait fait une offre de rachat avec conservation de 460 emplois). Il lui reste peu de temps pour réussir son coup de poker.

« Il ne manque à la Scop qu’une avance de 50 millions d’euros pour permettre une reprise de l’exploitation et l’assurer le temps que la SEM (société d’économie mixte) qui rachètera un navire, se constitue et soit en mesure de rembourser cette avance » , expliquent les porteurs du projet de Scop, dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires et au Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani. « Le FSI [Fonds stratégique d’investissement, ndlr)], la SNCF et l’Etat se réfugient derrière des prétextes pour condamner les 2.000 emplois directs et indirects que génère l’activité de SeaFrance » , regrettent-ils. Le FSI a notamment invoqué un veto de la Commission européenne, qui avait rejeté, début octobre, un plan de recapitalisation par la SNCF, et donc l’Etat, au motif qu’il violait les règles de la concurrence.

Au micro de Delta FM, leur avocat, Philippe Brun, en appelle à la « sagesse » des intéressés : « Il faut qu’au plus tard le 2 janvier 2012, on ait une réponse de l’Etat. Ce sera un choix politique, et il faudra l’assumer ».

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
Santé mentale au travail : la grande cause oubliée
Analyse 3 juillet 2025 abonné·es

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée

Malgré son statut de grande cause nationale pour 2025, la santé mentale reste largement ignorée dans les entreprises. Les salarié·es souffrent en silence, pendant que la prévention patine et que les conditions de travail se détériorent.
Par Paul Hetté
Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 
Interview 2 juillet 2025 abonné·es

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 

Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq
« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »
La Midinale 2 juillet 2025

« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »

Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et autrice du Dictionnaire amoureux du féminisme aux éditions Plon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien