Pression sur les mendiants roumains

Politis  • 8 décembre 2011
Partager :

Trois mois après le secteur des Champs-Élysées, deux nouveaux arrêtés antimendicité touchent
les quartiers des Grands Magasins et du Louvre, soit des zones touristiques très fréquentées, notamment en période de Noël.
Une note de la préfecture, qui
se dit sur la piste de « réseaux crapuleux organisés » , précise
que les 300 contrevenants interpellés sur les Champs-Élysées sont « pour la quasi-totalité de nationalité roumaine ». Bertrand Delanoë, maire de la capitale, a déclaré : « Si à Paris […] cette compétence revient à l’État et non au maire, je m’étonne de la méthode utilisée. Vouloir combattre la pauvreté par l’amende et la répression est choquant au moment même où l’État ne remplit ses obligations ni en termes de mise à l’abri des mineurs isolés ni en matière d’hébergement d’urgence. » Il estime que cette « opération de communication » manifeste « une priorisation contestable de l’action des forces de police » et vise à « stigmatiser une population étrangère et démunie ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa