Avant la capote, un comprimé ?

Un essai vient d’être lancé pour tester une prise de médicament à titre préventif avant une relation sexuelle.

Noëlle Guillon  • 12 janvier 2012 abonné·es

Un traitement antirétroviral en prévention ? L’Association nationale de recherche sur le sida (ANRS) vient de lancer l’essai Ipergay chez des homosexuels masculins séronégatifs. En France, sur les 6 500 à 7 000 nouvelles contaminations annuelles, environ 40 % concernent des gays. Cette population, dont les pratiques sexuelles sont plus à risque, « est très concernée par la prévention. Simplement, celle-ci y est difficile avec les moyens classiques comme le préservatif » , explique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.

Fait nouveau, l’essai associe à son travail un comité de suivi qui comprend des associations lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et de lutte contre le sida. « Il est difficile d’utiliser un ­préservatif dans tous ses rapports, avec tous ses partenaires » , explique Bruno Spire, président d’Aides. Mais certains s’inquiètent d’une possible recrudescence des prises de risque que pourrait entraîner l’opération. « L’essai sera associé à une prévention renforcée pour tous les participants, avec distribution de préservatifs, dépistages du sida et des infections sexuellement transmissibles très fréquents, accès aux traitements post-exposition. L’idée n’est pas d’opposer les outils de prévention mais de les combiner » , tempère le professeur Gilles Pialoux, co-investigateur. Recrutement de 300 participants pour la phase pilote, puis l’ANRS entend poursuivre ensuite avec 1 900 participants, moyennant 12 millions d’euros à réunir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant