La Maison de l’histoire en route

Ingrid Merckx  • 5 janvier 2012 abonné·es

Malgré la controverse (voir Politis du 20 octobre), la Maison de l’histoire de France est lancée. Voulu par le Président Nicolas Sarkozy en plein enfièvrement sur l’identité nationale, ce nouvel établissement public administratif (EPA) a gagné une tête au 1er janvier : Maryvonne de Saint-Pulgent, âgée de 60 ans, qui a fait toute sa carrière au ministère de la Culture. Elle a notamment piloté le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Centre national du cinéma (CNC), puis la Direction du patrimoine de 1993 à 1997. Elle dirigeait l’Opéra-Comique depuis janvier 2010.

Cette « maison » sera chargée de « mettre l’histoire au cœur de la société, de montrer toutes ses facettes et de faire réfléchir et débattre sur les épisodes fondamentaux de l’histoire de notre pays, dans une approche ouverte sur les enjeux européens et internationaux » .

Certains regrettent son implantation au sein des Archives nationales, dont une partie déménage à Pierrefitte. Une part du personnel refuse d’ailleurs de « cohabiter » , craignant son « hégémonie » . On redoute aussi qu’elle ne vienne servir une instrumentalisation du thème de l’identité nationale et figer l’histoire dans une version définitive. Le Conseil des ministres noie le poisson : « L’une des premières missions de la Maison de l’histoire de France consistera à mobiliser ou à élaborer, au service de la connaissance et de la diffusion de l’histoire, une large gamme d’outils visant tous les publics, du plus spécialisé au plus large… »

La Maison ne devrait ouvrir ses portes au public qu’en 2015, mais sa première exposition se tiendra au Grand Palais dès le 18 janvier 2012. Son sujet : « La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien