André Green : rien d’humain ne lui était étranger…

Hommage à par Gérard Bayle.

Gérard Bayle  • 9 février 2012 abonné·es

En psychanalyse, mais aussi en psychiatrie, ainsi que dans les domaines des sublimations, les quarante dernières années ont été marquées par une relance de la recherche. De fécondes rencontres ont inspiré des chercheurs exceptionnels à qui l’on doit une approche plus ­efficace des troubles de santé mentale ainsi qu’un généreux regard sur les sciences humaines et sur l’art. André Green était l’un d’eux. Il est décédé le 22 janvier à près de 85 ans.

Sa formation psychiatrique auprès d’Henry Ey l’orienta vers la pratique d’une psychanalyse freudienne très exigeante vis-à-vis de ses propres recherches et de celles de ses contemporains. Ainsi fut-il très proche de Lacan avant de s’en séparer au profit de rencontres plus dynamiques et novatrices avec D. W. Winnicott et Wilfred Bion, mais aussi d’analystes français particulièrement doués, tels Jean-Luc Donnet ou Jean-Claude Rolland.

D’une manière générale, André Green défendait une psychanalyse étayée sur le jeu des pulsions érotiques et de la pulsion de mort, et il rejetait vivement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain