«Jeux» interdits

Sébastien Fontenelle  • 23 février 2012 abonné·es

(Dans la cour de récré d’une école primaire du XXe arrondissement de Paris.)

Hé, les copains ! Faysal ! Marwan ! Pierre ! On joue à l’UMPen ? Je vous explique les règles vite fait : vous allez voir, c’est très, très con, c’est d’une simplicité qui ravit.

Marwan, pour changer : tu vas faire le musulman. Pierre : tu seras le président (du pouvoir d’achat) – fais bien attention à ta syntaxe. Moi, je serai le ministre de l’Intérieur. (Obligé : c’est moi qui refais le mieux l’acchent auvergnat, ch’est quoi, Alégia ? Hmm ? Qu’eche que vous lui voulez à Alégia ? Nous ne chavons pas où ch’est, Alégia !) Et toi, Faysal : tu feras le recteur de la Grande Mosquée de Paris, petit veinard.

Alors pour commencer, Pierre et moi, on fait genre on court partout dans la cour en gueulant qu’on va enfin dire la vérité aux Chouchien(ne)s, du style : Marwan est très, très, très méchant, après l’école il tue pleiiiin d’ovins dans sa grande baignoire, et en plus il est venu à plusieurs (qui boivent même pas de Ricard) – alors débattons de Marwan, ou sinon ? Y aura bientôt des minarets plein le préau, comme dans un éditorial de Jean Daniel.

Puis Pierre dit que vous en avez assez de ces délinquants, mâme Dupont, mais que si qu’on revota pour lui c’en sera terminé de le massacre de les moutons – et moi je fais remarquer que je voudrais pas donner du tout l’impression de mettre de l’hiérarchisme dans « l’évidence colorée des races » (comme dit joliment le cher Claude Imbert dans le Point de la semaine dernière^2)…

…Mais que je conchtate quand même que notre chivilisation a chu c’hicher en peu de chiècles de la tribu des Oulhamrs[^3] à Claude Imbert, quand d’autres font comme chi rien n’avait changé depuis le calife Abu Bakr – chuivez mon regard (perchant). 

Là, Marwan expose qu’il commence à en avoir ras le cartable de ces saloperies islamophobes, mais Faysal (qui fait le recteur) lui suggère d’y aller mollo sur le fondamentalisme, et Pierre lui répond qu’il est tellement pas islamophobe, comme président, qu’il va bientôt inaugurer à la Grande Mosquée de Paris une stèle en mémoire des combattants musulmans tombés pendant 14-18[^4] ; et moi j’ajoute qu’en tant que minichtre de l’Intérieur je me ferai un devoir d’achichter à chette émouvante chérémonie (car je n’ai rien contre les mujulmans déchédés), et à ce moment-là Marwan se met à pleurer de rage, mais Faysal bat des mains en disant que c’est une idée géniale, et tellement rassurante, par ces temps où les mahométan(e)s font des fois l’objet d’attaques verbales un peu vives – merci, Monsieur Le Président, merci, Monsieur Le Ministre De L’Intérieur, Allah maakoum.

Hééééé ! Partez pas, bande de relous ! Je disais ça pour rire : évidemment qu’on a passé l’âge de ces jeux dégueulasses !

[^3]: Bien connue des jeunes (et moins jeunes) lectrices et lecteurs de la Guerre du feu.

[^4]: Toute ressemblance avec des personnages réels serait bien sûr fortuite – mais relevons ici que, par une amusante coïncidence, Nicolas Sarkozy doit pour de vrai inaugurer sous peu une telle stèle à la Grande Mosquée de Paris.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes