Plus d’austérité : la Grèce étranglée

Encore un tour de vis et des affrontements violents à Athènes. En proie à la récession, le pays, classe moyenne en tête, ne croit plus en rien. Reportage à Athènes, en partenariat avec Mediapart.

Amélie Poinssot  • 16 février 2012 abonné·es

Une nouvelle fois, Yannis est descendu dans la rue. En amont du vote du nouveau programme d’austérité, vendredi et samedi, les syndicats grecs avaient appelé à la grève générale. Mais l’espoir de ce quinquagénaire est bien mince de voir tomber les « réformes » concoctées par la « Troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI). Fonctionnaire au ministère des Finances, il a vu son salaire passer de 1 700 euros net par mois avant les premières mesures d’austérité, il y a presque deux ans, à 1 000 euros aujourd’hui. « Avec ma femme, on a du mal à s’en sortir, car on a trois loyers à notre charge : notre logement à Athènes, et les appartements de nos deux enfants étudiants, l’un en Crète, l’autre sur l’île de Zante. »

En Grèce, le choix de l’université dépend du rang obtenu au concours, et non de la ville d’origine des candidats, donc il arrive souvent que les enfants partent à l’autre bout du pays. Les rares chambres universitaires proposées par l’État sont réservées aux revenus inférieurs à 12 000 euros par an : avant la crise, ce n’était pas le cas de Yannis et de sa femme, employée dans une pharmacie. La situation du couple est pourtant fragile, car il ne fait pas partie de cette majorité de Grecs de la classe

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa