Affaire de Toulouse : première polémique PS – UMP sur Twitter

Le dénouement de la traque interminable de Mohamed Merah, abattu peu avant midi aujourd’hui à Toulouse, a été l’occasion de nombreuses réactions politiques sur Twitter. Et d’une première polémique sur l’action des forces de police, lancée par le monsieur sécurité du PS, Jean-Jacques Urvoas. Résumé.

Xavier Frison  • 22 mars 2012
Partager :
Affaire de Toulouse : première polémique PS – UMP sur Twitter

Illustration - Affaire de Toulouse : première polémique PS - UMP sur Twitter

Après avoir critiqué l’intervention du RAID peu avant midi avec un tweet posté à 11h11 , le secrétaire national du PS chargé de la sécurité Jean-Jacques Urvoas a subi un déluge de réactions indignées, surjouées par de nombreux ministres, parlementaires et membres de la majorité. Extraits.

Le tweet de Jean-Jacques Urvoas :


Les réactions à droite :





.@jjurvoas ,vos propos sont inadmissibles #Urvoas #PS qui aimerait être ministre de l’intérieur fait un bras d’honneur à la police? Lancar Benjamin (@lancarbenjamin) Mars 22, 2012


Avec les remerciements de circonstance à « notre police »  :




Probablement conscient de l’ampleur qu’est en train de prendre l’affaire, Jean-Jacques Urvoas fait amende honorable avec ce message tweeté à 12h53:

On attend maintenant les communiqués de presse de la cellule « riposte » de l’UMP ; le temps de la prétendue « unité nationale » est révolue.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian