« Climat : les femmes oubliées »
Alors que l’Union prône une équité entre les genres, sa politique contre le dérèglement climatique est dominée par les hommes, relève l’eurodéputée EELV Nicole Kiil-Nielsen.
dans l’hebdo N° 1193 Acheter ce numéro
D’un côté, l’Union européenne œuvre à la promotion de l’égalité hommes-femmes. De l’autre, le changement climatique fait l’objet de nombreuses actions. Mais, selon l’eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen, les mêmes institutions éprouvent des difficultés à mettre en cohérence ces deux champs. Les femmes sont pourtant les premières victimes des changements climatiques, surtout dans les pays du Sud, et leur expérience peut parfois aider à trouver des solutions innovantes.
En avril, vous présenterez au Parlement européen un rapport sur les femmes et le climat, adopté à une très large majorité en Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. En quoi estimez-vous nécessaire de faire un cas d’espèce de ce sujet ?
Nicole Kiil-Nielsen: Certes, la conscience des inégalités de genre est devenue importante dans l’Union. Pourtant, elle est totalement absente de sa
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris