Honoraires en liberté

Un décret sur les dépassements renforce les inégalités.

Sarah Sudre  • 29 mars 2012 abonné·es

Un décret, qui vient d’entrer en vigueur, autorise les dépassements d’honoraires, légitimant les tarifs excessifs des spécialistes. Le ministère de la Santé admet cette pratique tout en mettant en place un secteur optionnel, pour limiter les dépassements d’honoraires à 50 % du tarif conventionné par la Sécurité sociale. En échange d’un petit sacrifice des praticiens, l’assurance-maladie prend désormais en charge une partie de leurs cotisations liée à l’exercice de leur fonction. Les complémentaires santé, essentiellement des mutuelles sans but lucratif, sont également mises à contribution, contraintes de rembourser les dépassements.

Ce nouveau système est rejeté par les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, FSU, Unsa) et la Mutualité française, qui regroupe la plupart des mutuelles. Le gouvernement est accusé d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alors que la Mutualité française prône l’accès à une complémentaire santé pour tous. Autre reproche : les mutuelles devront augmenter le montant des cotisations des adhérents, avec pour conséquence l’exclusion des ménages les plus modestes, alors que beaucoup d’autres, faute de moyens, renoncent déjà à se soigner correctement.

Les syndicats soupçonnent aussi l’État de vouloir affaiblir les mutuelles au profit du secteur privé lucratif. La Mutualité française dénonce la montée d’un système de santé inégalitaire proche de celui existant aux États-Unis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc