Laurent Joffrin (rires)

Sébastien Fontenelle  • 1 mars 2012 abonné·es

François Hollande ? C’est Laurent Joffrin (rires) qui en parle le mieux.
Dans son dernier édito [^2], par exemple, le barbichu big boss du Nouvel Observateur (B2BDNO), manifestement oublieux (nous l’allons voir) qu’il a quelques semaines plus tôt exhorté les « socialistes » à ne (surtout) pas tomber dans « le piège de la rigueur » [^3], explique, avec la (coutumière) doctitude qui a forgé dans les cours de récré sa réputation d’hilarant gars, que d’après lui Nicolas Sarkozy « se trompe lourdement […] sur la gauche que représente François Hollande » . Plus précisément : le chef sortant de l’État français « met » d’après Laurent Joffrin (rires) « à côté de la plaque » (comme un gros benêt), quand il fait « d’Hollande le prototype d’une gauche […] dépensière et laxiste » .

Car en effet, dans la vraie vie, le candidat des « socialistes » n’est, vu depuis le B2BDNO, rien de cela – bien au contraire.
D’une part – Laurent Joffrin (rires) tient à le souligner avec un peu d’insistance –, François Hollande, plutôt que de claquer tous nos fonds publics dans la préservation (de ce qui reste) des services du même nom, a plutôt prévu, pour s’il devient en mai prochain calife-à-la-place-du, « de geler les dépenses » . Même : François Hollande « répète sur tous les tons qu’il commencera » , s’il est élu, « par » infliger aux Françai(se) s « une politique de rigueur »  [^4] – pour la plus grande satisfaction de Laurent Joffrin (rires), qui voit dans cette promesse une preuve de « responsabilité » et trouve donc très bath, finalement, que le mec tombe dans « le piège de la rigueur » , mais ne dit-on point qu’y a qu’les imbéciles qui changent point d’avis ?

D’autre part : loin d’être de la molle laxité que prétend Nicolas Sarkozy, François Hollande, s’extasie Laurent Joffrin (rires), « s’est […] converti à la nécessaire fermeté en matière de délinquance et de communautarisme [^5], tout comme il a pris en compte l’aspiration des Français à la défense de leur identité » . (Nationale.) Conclusion du B2BDNO : c’en sera fini, si le cher Fanfan s’hisse à la magistrature suprême, de « la gauche bobo » et de sa consternante bien-pensance.

Par ces édifiantes considérations, Laurent Joffrin confirme – nous étions quelques-un(e)s à le soupçonner – que François Hollande est le champion d’une « gauche » de droite, empressée de se positionner, pour faire campagne, sur les terrains identitaire et libéral que lui impose la droite (et que lui assigne l’éditocratie barbichue).
En cela, il fait (à l’insu, peut-être, de son légendaire gré) œuvre utile : merci mille fois, Laurent Joffrin (rires).

[^2]: Le Nouvel Observateur, 23 février 2012.

[^3]: Le Nouvel Observateur, 10 novembre 2011.

[^4]: Alors que si les Françai(se)s votaient pour la droite : elle leur imposerait de son côté une politique de rigueur.

[^5]: Dans l’esprit du patron du Nouvel Obs, comme dans ceux de nombre de caciques du parti sarkozique, on l’aura compris : le « communautarisme » et la « délinquance » vont de pair – dans une seule et même phrase.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes