Les moujiks avec Poutine

Quasiment certain d’être élu le 4 mars grâce au soutien inconditionnel des populations rurales, l’actuel Premier ministre s’en prend tout de même à la fragile presse libre. Qui s’accroche.

Claude-Marie Vadrot  • 1 mars 2012 abonné·es

L’administration de Vladimir Poutine vient de couper les ailes à Écho de Moscou , qui se permettait de critiquer le candidat à l’élection présidentielle. Cette radio au ton très libre a également diffusé un feuilleton satirique, le Citoyen poète , qui se paye chaque lundi la tête du Président et du Premier ministre, et raille leurs compromissions avec les nouveaux riches bling-bling du régime.

Le succès de cette émission auprès de la classe moyenne russe est tel qu’elle est devenue insupportable politiquement pour Poutine et sa clique. La radio est sous contrôle de Gazprom, société d’État qui gère l’essentiel du gaz russe et quelques banques, si bien que les responsables et les journalistes, qui sont accusés de trahir les intérêts de la Russie, sont contraints de baisser d’un ton. Ils s’attendent à un « remaniement » de tout le personnel après l’élection.

Le journal Novaïa Gazeta [^2], très lu par l’opposition démocratique, a été privé la semaine dernière de tous ses moyens financiers. Une   inspection financière contre le milliardaire Alexandre Lebedev, qui partage avec Mikhaïl Gorbatchev le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon