Paraguay : Renversement du président de gauche

Politis  • 28 juin 2012
Partager :

L’ancien « évêque des pauvres », comme on le surnomme au Paraguay, Fernando Lugo, devenu en 2008 le premier président de gauche depuis soixante-deux ans, dans ce pays pauvre qui a connu pendant trente-cinq ans l’effroyable dictature d’Alfredo Stroessner, a été destitué par le Parlement vendredi 22 juin. Son allié de raison, avec qui il avait dû constituer une majorité pour être élu, le Parti libéral, centriste et pro-américain, représentant traditionnellement des grands propriétaires terriens, lui a soudain retiré son appui et a dirigé au Sénat un « procès politique en destitution » expéditif à son encontre.

Il semble que Fernando Lugo, accusé d’avoir « mal rempli ses fonctions » (sic), ait trop montré son soutien au mouvement des paysans « sans terre ». Une semaine plus tôt, des heurts violents ont entraîné la mort de onze d’entre eux et de six policiers. Federico Franco, le dirigeant du Parti libéral qui a succédé à Fernando Lugo, a d’ailleurs refusé de créer une commission d’enquête sur ce massacre… À l’annonce de la destitution du président Lugo, tous les États dirigés par la gauche sud-américaine – Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Équateur, Venezuela, Nicaragua, Cuba – ont protesté contre ce « coup d’État illégitime » et ont tous rappelé leurs ambassadeurs. L’Union européenne a appelé au « respect de la volonté démocratique ». En revanche, les États-Unis et leur plus fidèle allié dans la région, le Panama, se sont contentés de déclarations pour « appeler au calme au Paraguay ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent