Pour un contrôle citoyen de la dette

Une centaine de collectifs ont planché à travers toute la France pour évaluer la réalité des déficits publics. Des assises nationales ont rendu compte de l’intérêt démocratique de cet audit populaire.

Thierry Brun  • 28 juin 2012 abonné·es

Rentrée 2011. Un appel signé par près de 70 000 personnes, fort d’une trentaine d’associations et de syndicats, est suivi par la constitution d’un Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique (CAC). Depuis, plus de 110 collectifs locaux ont vu le jour, « souvent organisés au plan départemental, avec, pour nombre d’entre eux, des ramifications dans diverses localités ». Un état des lieux de cette initiative a été présenté le 23 juin lors d’assises nationales dans une annexe de la Bourse du travail à Paris. « Les comités locaux ont su animer la campagne d’audit, un travail remarquable d’éducation populaire, qui a très bien fonctionné, s’est félicitée l’économiste Esther Jeffers devant un groupe de travail d’une trentaine de personnes venues de toute la France. Associations et syndicats, soutenus par des partis et des organisations politiques, ont préservé le caractère unitaire de ce collectif national et c’est une des clés du succès », ajoute-t-elle. « On sort de six mois de campagnes électorales et nous n’avons eu aucune visibilité médiatique », déplore cependant Christiane, d’un CAC parisien situé dans le XIIe arrondissement. Josette, de Lyon, estime qu’il faut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas