Pour un contrôle citoyen de la dette

Une centaine de collectifs ont planché à travers toute la France pour évaluer la réalité des déficits publics. Des assises nationales ont rendu compte de l’intérêt démocratique de cet audit populaire.

Thierry Brun  • 28 juin 2012 abonné·es

Rentrée 2011. Un appel signé par près de 70 000 personnes, fort d’une trentaine d’associations et de syndicats, est suivi par la constitution d’un Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique (CAC). Depuis, plus de 110 collectifs locaux ont vu le jour, « souvent organisés au plan départemental, avec, pour nombre d’entre eux, des ramifications dans diverses localités ». Un état des lieux de cette initiative a été présenté le 23 juin lors d’assises nationales dans une annexe de la Bourse du travail à Paris. « Les comités locaux ont su animer la campagne d’audit, un travail remarquable d’éducation populaire, qui a très bien fonctionné, s’est félicitée l’économiste Esther Jeffers devant un groupe de travail d’une trentaine de personnes venues de toute la France. Associations et syndicats, soutenus par des partis et des organisations politiques, ont préservé le caractère unitaire de ce collectif national et c’est une des clés du succès », ajoute-t-elle. « On sort de six mois de campagnes électorales et nous n’avons eu aucune visibilité médiatique », déplore cependant Christiane, d’un CAC parisien situé dans le XIIe arrondissement. Josette, de Lyon, estime qu’il faut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc