Libye : Des affrontements meurtriers

Politis  • 5 juillet 2012
Partager :

À une semaine des élections du 7 juillet, les premières depuis la chute de Kadhafi, le sud-est de la Libye a été le théâtre d’affrontements meurtriers, qui ont fait plus de 40 morts en trois jours. Selon une source médicale libyenne, 32 personnes ont été tuées dans un quartier de Koufra, où vivent des membres de la tribu des Toubous. Dans le même temps, la tribu rivale des Zwai aurait également subi de lourdes pertes après la riposte des Toubous. Ceux-ci, de peau noire, qui étaient déjà la cible de discriminations à l’époque de Kadhafi, dénoncent une campagne d’épuration ethnique menée contre eux par les Zwai. La question est également celle de la place dans ce conflit de la Libya Shield Brigade, une force de maintien de la paix qui a été dépêchée par les nouvelles autorités libyennes. Les responsables toubous mettent en cause sa neutralité. Malgré plusieurs zones d’affrontements, la Libye a enregistré au cours des dernières semaines un mouvement massif d’inscription sur les listes électorales, pour les élections qui doivent désigner une Assemblée constituante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre