Hôpital : Terrain sensible

Les louables intentions de Marisol Touraine pour l’hôpital risquent d’être sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires.

Pauline Graulle  • 13 septembre 2012 abonné·es

Pour un changement de ton, c’était un changement de ton. En utilisant une quarantaine de fois les mots « service public » ou « hôpital public » dans son premier grand discours sur l’hôpital, la ministre de la Santé a tenu à marquer la différence avec ses prédécesseurs – qui avaient supprimé, à dessein, la notion de « service public hospitalier » de la loi HPST de 2009. Tout aussi éloquent, le refus de Marisol Touraine d’utiliser le terme de « patron » pour désigner les responsables « d’une structure qui n’est pas une entreprise »

Mais, derrière les mots, quel projet politique ? « Le discours était rassurant, mais on reste mitigés », indique Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT Santé. Sur le papier, la volonté affichée d’améliorer la tarification à l’activité (T2A) et l’accès aux soins, et de lutter contre les dépassements d’honoraires ne peut que réjouir les défenseurs d’une santé pour tous. De même, la mise en place d’une concertation censée dessiner, avant la fin décembre, les contours de « l’hôpital public du XXIe siècle » et « rétablir un pacte de confiance » entre les professionnels de santé et les pouvoirs publics a, en théorie, tout pour plaire. Pourtant, dans un contexte budgétaire tendu, et alors que la santé – qui n’a pas été désignée comme un ministère prioritaire par François Hollande – devra réduire ses effectifs, la ministre a pris soin d’éviter le sujet sensible, mais central, du financement. « Les professionnels ont besoin d’être entendus sur le problème urgent des salaires et de l’emploi, et, de cela, il n’a pas été question », déplore Nathalie Gamiochipi, qui souligne que les postes continuent d’être supprimés par centaines dans les hôpitaux. « La concertation est trop rapide, et s’il n’y a pas d’argent, on n’ira pas loin », ajoute Marie-Hélène Durieux, à SUD Santé Sociaux. Restaurer la confiance ? Voilà qui est encore loin d’être gagné.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc