Parutions de la semaine

Politis  • 27 septembre 2012
Partager :

Dexia

Vie et mort d’un monstre bancaire

Pierre-Henri Thomas, éd. Les petits matins, 272 p., 16 euros.

Pour celui qui veut peindre l’Europe financière des dix dernières années, surtout les dérives du capitalisme, Dexia en illustre, en miniature, les mythes, les erreurs et les maladies. Pierre-Henri Thomas, journaliste au quotidien belge le Soir, restitue l’ahurissante saga de ce groupe bancaire franco-belge, qui s’est achevée par son démantèlement fin 2011, pour en éviter la faillite. Les deniers publics des États français et belge ont maintenu à flot une banque dont l’encours risqué sur les marchés financiers a atteint 18,8 milliards d’euros, dont 13,6 milliards pour les seules collectivités. Comment cette banque a-t-elle plongé ? Cet ouvrage nous livre une réponse détaillée.

Le capital financier

Karl Marx, éditions Demopolis, 160 p., 14 euros.

Troisième édition d’œuvres de Karl Marx pour les éditions Démopolis. Cette fois, il s’agit d’une sélection de six chapitres du livre III du Capital, où Marx met en valeur le lien entre capital financier et capital industriel. La nouvelle traduction et la préface de l’économiste Michel Husson, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, redonnent au texte toute son actualité. En effet, l’étude par Marx des marchés, des intérêts et des banques fait apparaître la réalité économique et sociale de la finance « désincarnée » : l’exploitation des travailleurs.

Eternit, la fibre tueuse

Le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l’amiante

Giampiero Rossi, traduit de l’italien par Béatrice Didiot, éd. La Découverte, 128 p., 14 euros.

En février 2012, le tribunal de Turin a condamné deux magnats de l’amiante à seize ans de prison, après trois décennies de combat de la part des riverains et des travailleurs d’une usine italienne exploitant la fameuse « fibre tueuse ». Journaliste italien, ayant longtemps travaillé au quotidien l’Unità, Giampieri Rossi signe une enquête aussi passionnante que terrifiante au cœur de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, lieu d’implantation – depuis 1906 – d’une usine du groupe suisse Eternit. Dans un style plein d’humanité, son récit, émaillé de portraits et de parcours de vie, retrace le combat de toute une cité, frappée par les pathologies incurables dues à la contamination à grande échelle. Une lecture essentielle pour comprendre la mobilisation de cette agglomération, véritable exemple pour le combat encore inachevé en faveur de l’interdiction totale de l’amiante partout dans le monde.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier