À contre courant / Sur la notion de déficit structurel

Liêm Hoang-Ngoc  • 11 octobre 2012 abonné·es

Objet du TSCG, la notion de déficit structurel fait débat parmi les économistes. Elle ne repose pas sur des fondements théoriques solides, au point qu’Eurostat, la Direction générale de la Commission européenne en charge de la statistique, ne juge pas nécessaire d’utiliser cet indicateur.

Selon une première approche, le déficit structurel est calculé lorsque l’économie atteint son taux de croissance potentiel. En dehors de cette situation de plein-emploi, le déficit courant se creuse lorsque la conjoncture se détériore. Le déficit courant joue alors un rôle de « stabilisateur automatique » :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Arrêtons de manger du pétrole 
Chronique 20 avril 2026

Arrêtons de manger du pétrole 

De cette « crise énergétique », ne faisons pas une énième occasion de relancer l’industrialisation de l’agriculture. Il s’agit de mettre en lumière l’immense dépendance de l’agriculture aux engrais fossiles. Et de la faire bifurquer.
Par Mireille Bruyère
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier