Université : « Mensonge par omission »

La nouvelle loi ne devrait pas changer le système instauré par la majorité précédente.

Lena Bjurström  • 14 février 2013 abonné·es

Alors que le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche devrait être présenté en Conseil des ministres début mars, la ministre Geneviève Fioraso fait face à une contestation de plus en plus importante des universitaires. Pour Emmanuel Saint-James, président du collectif Sauvons la recherche, ce nouveau projet ne répond ni aux exigences de rupture avec la loi relative aux Libertés et responsabilités des universités (LRU) ni au Pacte pour la recherche du gouvernement précédent.

Le système renforçant les pouvoirs des présidents d’université au détriment des instances collégiales ne serait ainsi pas modifié. Le projet de loi ne questionnerait pas non plus l’autonomie des universités en matière budgétaire. « Ce qui nous agace aujourd’hui, c’est que le ministère pratique le mensonge par omission, explique Emmanuel Saint-James. Ils annoncent la création de 1 000 postes, avec une aide financière de l’État, mais cette promesse est invalidée par leur propre projet de loi. » Les universités, qui décident de la part de la masse salariale dans leur budget, sont nombreuses à avoir d’ores et déjà annoncé qu’elles affecteraient cette aide à d’autres pôles de dépense.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 
Sur le gril 10 novembre 2025

Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 

Comment se fait-il que le gouvernement et les médias ne sachent pas problématiser, structurellement, le problème des violences sexuelles sur enfants ? Quel intérêt de traiter l’actualité de ces « poupées sexuelles » de l’entreprise chinoise sous l’angle de l’économie et pas l’angle des victimes ?
Par Alizée Vincent
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian