Europe : ils manifestent en chantant la Grândola
Édito vidéo : «Plus personne ne croit au discours incantatoire sur le retour de la croissance. Quant à l’inversion de la courbe du chômage, cela relève à présent de l’enfumage.»
Article paru
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1282-1284 Acheter ce numéro

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, présente son dernier éditorial :
Retrouvez tous les éditos de Denis Sieffert en accès libre.
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…

Billet • 15 septembre 2025
Charlie Kirk, martyr de toutes les extrêmes droites
Depuis son assassinat, l’influenceur trumpiste mobilise toutes les extrêmes droites européennes. Outre-Atlantique, l’extrême violence à laquelle Trump a habitué son pays depuis l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, atteint aujourd’hui toutes les sphères de la société américaine.
Par Denis Sieffert

Billet • 9 septembre 2025
La géopolitique fiction de Macron
En Ukraine comme en Israël-Palestine, le président français s’occupe d’avenirs hypothétiques, pas du présent.
Par Denis Sieffert

Billet • 3 septembre 2025
ONU : l’Europe à l’épreuve de l’affaire des visas palestiniens
Le refus de Trump d’accorder des visas à l’Autorité palestinienne est un défi aux 27. Que vont faire les Européens, à part exprimer leur indignation ?
Par Denis Sieffert

Billet • 25 juillet 2025
Ce sentiment que l’histoire ne sert à rien est insupportable
Face à la violence, à l’injustice ou à l’oubli, la colère peut servir l’émancipation des peuples, mais elle peut se révéler dangereuse si elle provoque de l’impuissance ou pire : du ressentiment.
Par Denis Sieffert