Scolarisation des roms : la course d’obstacles

Obligatoire selon la loi, la scolarisation des enfants Roms reste un défi dans de nombreuses municipalités.

Politis.fr  • 30 avril 2013 abonné·es

« Tout enfant entre 6 et 16 ans doit aller à l’école ! » Ce rappel de la loi, Véronique Decker, directrice d’école, le répète comme un mantra. Car pour les enfants Roms, toute obligatoire qu’elle soit, la scolarisation est un long parcours d’obstacles administratifs.

-* À lire jeudi sur Politis.fr : Quel avenir pour les Roms en France ?

En septembre dernier, la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, adressait trois circulaires aux recteurs d’académie, dont une rappelant que « l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves ».

Pour autant, certaines municipalités rechignent encore à scolariser les enfants roms, s’appuyant sur de multiples obstacles administratifs pour se désolidariser du problème. Dans d’autres villes, établissements, associations et municipalité œuvrent de concert pour la favoriser.

Pour valoriser ces initiatives locales, la Délégation interministérielle pour l’Hébergement et l’accès au logement (DIHAL) publiait, le 12 avril, ce reportage tourné à Bobigny :

École obligatoire : La scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny :


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis