Birmanie : des bateaux transportant des Rohingyas font naufrage

Des bateaux de réfugiés de l’ethnie musulmane Rohingya ont sombré lundi soir, au large de la Birmanie, alors qu’ils tentaient de fuir une tempête tropicale.

Politis.fr  • 14 mai 2013 abonné·es

Des embarcations transportant entre 100 et 150 rohingyas ont été prises dans un cyclone, lundi 13 mai, dans le golfe du Bengale, au large de la Birmanie.

Les embarcations, peut-être au nombre de 5, avaient quitté Pauktaw, une ville de l’ouest du pays, pour fuir une tempête tropicale qui se raproche des côtes, a indiqué mardi une porte-parole des Nations unies sans pouvoir préciser le nombre de disparus. Dans cet État birman de Rakhine, la minorité musulmane apatride des Rohingyas subit des violences meurtrières depuis juin 2012.

Lire > Birmanie : inquiétante escalade de la violence antimusulmane

Le 19 avril, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) avait alerté sur la situation de grande précarité de 115 000 Rohingyas déplacés après les violences. 60 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables et sous des abris de fortune alors que la mousson commence. « Depuis le mois de juin 2012, environ 27 800 personnes – dont la plupart seraient originaires de l’État de Rakhine – ont fui leur pays en bateau dans le golfe du Bengale » , ajoutait le HCR.

Le cyclone « Mahasen » et ses vents approchant les 100 km/h devraient toucher les côtes birmanes d’ici jeudi soir.

Des bateaux transportant des Rohingya font naufrage au large des côtes birmanes (AFP sur lemonde.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins