À fond la com’

Un rapport contesté plaide pour la fracturation hydraulique

Lena Bjurström  • 13 juin 2013 abonné·es

Le rapport d’étape sur l’exploitation du gaz de schiste présenté le 6 juin par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a fait bondir nombre d’associations environnementales et de parlementaires. Ce rapport défend en effet une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste et soutient la technique de fracturation hydraulique, interdite en France depuis 2011 en raison de ses conséquences sur l’environnement.

La veille, la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, réaffirmait sur RMC et sur BFM TV qu’une telle exploitation n’était « ni possible ni souhaitable ». Mais, selon le député Christian Bataille   (PS) et le sénateur Jean-Claude Lenoir   (UMP), rapporteurs chargés d’étudier les « alternatives » à la fracturation, cette dernière « reste la technique la plus performante ». Pour Jean-Paul Chanteguet   (PS), président de la commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, interrogé par le Monde, les auteurs du rapport n’ont pas respecté leur cahier des charges et ont présenté « une belle opération de communication » en plein débat sur la transition énergétique. Mediapart note d’ailleurs que seules deux personnes, sur les 75   auditionnées, représentent une association de défense de l’environnement, les autres travaillant pour la plupart pour des compagnies pétrolières et gazières.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude