Cécile Duflot renonce à briguer la Mairie de Paris
Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur (en kiosque demain) :
– Elle serait en revanche « candidate pour la dernière place de la liste dans le 11 ème arrondissement » , où elle a été élue députée l’an dernier.
– Elle réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée vouloir briguer la place.
– Elle n’explique pas les raisons de son retrait.
Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio Classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». A l’évidence ce message lui était destiné.
Pour aller plus loin…

Reportage • 3 juillet 2025
abonné·es
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 2 juillet 2025
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain

Décryptage • 2 juillet 2025
PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?
Derrière les volontés hégémoniques, les ambitions personnelles et les divergences stratégiques, certains ne cessent d’invoquer un supposé fossé idéologique entre toutes les composantes de la gauche française. Qu’en est-il vraiment ? Politis fait les comptes.
Par Lucas Sarafian

Interview • 2 juillet 2025
libéré
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
Trois voix de gauche se répondent sur la stratégie politique à mener d’ici 2027. La députée insoumise, Clémence Guetté, l’élue écologiste d’Isère, Cyrielle Chatelain, et le sénateur socialiste, Patrick Kanner.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois