Dans les quartiers chics de Paris, un logement sur trois est vide

Le site Data Publica a traité les données de l’Insee, constatant le nombre considérable de logements inoccupés à Paris. Le phénomène est criant dans les beaux quartiers.

Erwan Manac'h  • 18 juin 2013 abonné·es

À Paris, 193 000 logements étaient inoccupés ou en résidence secondaire en 2009, selon les données de l’Insee traitées par le site Data Publica.

Le fléau concerne en écrasante majorité les quartiers les plus chics de la capitale : dans les 8e, 4e, 6e et 1er arrondissements, on frôle le tiers des logements inoccupés ou en habitat occasionnel. Ce taux chute sous les 10 % dans les 19e et 20e arrondissements, plus populaires.  

Le phénomène tend d’ailleurs à s’aggraver, au vu des frises historiques de Data Publica, sous l’effet de l’augmentation du nombre de logements secondaires ou occasionnels. En 1968, ils ne dépassaient pas 5 %, partout à Paris. Leur proportion décolle à la fin des années 1980 et continue sa course folle autour de 20 % des logements dans les quartiers touristiques, autour de l’île de la Cité.

Le taux de logement purement vacant a surtout augmenté dans les années 1970 et connaît une rechute depuis dix ans, à l’exception notable du 8e arrondissement. Le quartier des Champs-Élysées et des boutiques de luxe détient la palme avec 12,5 % de logements vacants et 16,6 % de logements secondaires ou occasionnels.

  • Logements secondaires/occasionnels ou vacants à Paris, par arrondissements, de 1968 à 2009 (en %) :

 
Source Insee / Data publica

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian