Dans les quartiers chics de Paris, un logement sur trois est vide

Le site Data Publica a traité les données de l’Insee, constatant le nombre considérable de logements inoccupés à Paris. Le phénomène est criant dans les beaux quartiers.

Erwan Manac'h  • 18 juin 2013 abonné·es

À Paris, 193 000 logements étaient inoccupés ou en résidence secondaire en 2009, selon les données de l’Insee traitées par le site Data Publica.

Le fléau concerne en écrasante majorité les quartiers les plus chics de la capitale : dans les 8e, 4e, 6e et 1er arrondissements, on frôle le tiers des logements inoccupés ou en habitat occasionnel. Ce taux chute sous les 10 % dans les 19e et 20e arrondissements, plus populaires.  

Le phénomène tend d’ailleurs à s’aggraver, au vu des frises historiques de Data Publica, sous l’effet de l’augmentation du nombre de logements secondaires ou occasionnels. En 1968, ils ne dépassaient pas 5 %, partout à Paris. Leur proportion décolle à la fin des années 1980 et continue sa course folle autour de 20 % des logements dans les quartiers touristiques, autour de l’île de la Cité.

Le taux de logement purement vacant a surtout augmenté dans les années 1970 et connaît une rechute depuis dix ans, à l’exception notable du 8e arrondissement. Le quartier des Champs-Élysées et des boutiques de luxe détient la palme avec 12,5 % de logements vacants et 16,6 % de logements secondaires ou occasionnels.

  • Logements secondaires/occasionnels ou vacants à Paris, par arrondissements, de 1968 à 2009 (en %) :

 
Source Insee / Data publica

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Humour 23 octobre 2025

Dans la vraie vie, il y a juste des gens

Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa