De la prison avec sursis pour deux militants du comité Hakim Ajimi

Erwan Manac'h  • 17 juin 2013 abonné·es

Le tribunal correctionnel de Grasse a condamné, ce lundi, deux membres du comité Vérité et justice pour Hakim Ajimi à quatre mois de prison avec sursis et 150 euros d’amende pour outrage et insulte envers des policiers. Ils étaient poursuivis pour avoir traité d’« assassins » des policiers au cours d’une manifestation, au troisième jour du procès de l’affaire, le 19 janvier 2012. Les deux prévenus nient avoir visé un agent en particulier.

« C’est une décision purement politique, s’emporte ce lundi Walid, l’un des deux condamnés joint par Politis . On veut faire taire ceux qui se lèvent contre une justice de classe. J’ai honte pour la justice. »

En février 2013, des peines de six, dix-huit et vingt-quatre mois de prison avec sursis ont été confirmées en appel à l’encontre de deux policiers de la BAC et d’un policier municipal, impliqués dans la mort d’Hakim Ajimi. Ce jeune Grassois de 22 ans est décédé le 9 mai 2008 pendant son interpellation. Depuis, ses proches se battent « pour que la justice fasse son travail » .

Les deux militants devraient faire appel de ce jugement. Même si, cinq ans après le décès d’Hakim Ajimi, leur combat est « fini ». « Après une longue mobilisation, nous avons envie de tourner la page » , confie Walid.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi