L’agresseur de Clément Méric était bien un militant de Troisième Voie

Michel Soudais  • 14 juin 2013
Partager :

Le collectif Action antifasciste Paris-Banlieue, auquel appartenait Clément Méric a publié, cette nuit, sur sa page Facebook, une photo qui devrait rafraîchir la mémoire défaillante de Serge Ayoub, alias «Batskin».
Le Duce de Troisième Voie et des JNR, on s’en souvient, n’avait eu de cesse de prétendre qu’il ne connaissait pas l’auteur des coups mortels administrés au jeune militant antifasciste, le 5 juin, Esteban Morillo. Et que celui-ci n’était pas membre de son mouvement. Ce qu’infirme définitivement ce cliché où le jeune skinhead apparaît, vêtu d’un tee-shirt de Troisième Voie au plus près du chef, parmi une vingtaine de militants (cliquez sur la photo pour les découvrir).

Mercredi, Le Canard enchaîné avait déjà publié une photo montrant Serge Ayoub avec Esteban Morillo prise le 12 mai dernier, lors de la traditionnelle Facho-pride de Jeanne d’Arc.

Pour lire l’intégralité du communiqué d’Action Antifasciste Paris-Banlieue qui accompagne cette photo, cliquez ici.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Politique 18 octobre 2025

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »

Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
La Midinale 17 octobre 2025

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »

Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter