L’agresseur de Clément Méric était bien un militant de Troisième Voie

Michel Soudais  • 14 juin 2013
Partager :

Le collectif Action antifasciste Paris-Banlieue, auquel appartenait Clément Méric a publié, cette nuit, sur sa page Facebook, une photo qui devrait rafraîchir la mémoire défaillante de Serge Ayoub, alias «Batskin».
Le Duce de Troisième Voie et des JNR, on s’en souvient, n’avait eu de cesse de prétendre qu’il ne connaissait pas l’auteur des coups mortels administrés au jeune militant antifasciste, le 5 juin, Esteban Morillo. Et que celui-ci n’était pas membre de son mouvement. Ce qu’infirme définitivement ce cliché où le jeune skinhead apparaît, vêtu d’un tee-shirt de Troisième Voie au plus près du chef, parmi une vingtaine de militants (cliquez sur la photo pour les découvrir).

Mercredi, Le Canard enchaîné avait déjà publié une photo montrant Serge Ayoub avec Esteban Morillo prise le 12 mai dernier, lors de la traditionnelle Facho-pride de Jeanne d’Arc.

Pour lire l’intégralité du communiqué d’Action Antifasciste Paris-Banlieue qui accompagne cette photo, cliquez ici.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« Je voulais raconter la condition des femmes noires »

Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »

À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi